Rechercher
  • Communication team

Initiation des jeunes en situation de handicap à léducation financière à Lubumbashi,Haut-Katanga.

Mis à jour : 18 avr. 2019

Kadiwaku Family Foundation a organisé une session de formation et de sensibilisation à l'entreprenariat social et à l'éducation financière au profit des jeunes en situation de handicap dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Cette formation a eu lieu au Musée Nationale de Lubumbashi du 3 au 4 Avril 2019 en collaboration avec la Finca RDC et la Division Urbaine des Affaires Sociales, et elle a été rendu possible grace à l'appui fincier de Echoing Green/Fondation Americaine pour le Dévelopment de l'Afrique.


Le premier module facilité par Monsieur Stéphane Saidi (Division Urbaine des Affaires Sociales), portait sur l’entrepreneuriat. Se référant à la réalité sur le plan du travail, il se révèle que les personnes en situation d’handicap éprouvent d’énormes difficultés sur le marché de l’emploi malgré les interventions du gouvernement Congolais ainsi que des appuis des partenaires intervenant dans la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Cependant le résultat de tout se efforts sont insignifiants, d’où le regard doit être tourné vers l’entrepreneuriat. Dans les objectifs de ce module, il était aussi question de fournir aux jeunes en situation de handicap les outils et techniques nécessaires pour créer et gérer une activité génératrice de revenus, faire des choix de vie sains et productifs et renforcer leurs compétences professionnelles sur le lieu de travail.


Le second module qui à intervenu dans les après-midi, a consisté sur l’éducation financière sous la facilitation de Monsieur Freddy Mwale (Finca). Dans ce deuxième module, l’accent était plus porté sur les notions d’épargne qui est un moyen simple de se faire un capital étant donne qu’aucune pression n’est exercée derrière vous, autre que la discipline de soi à observer. Un autre moyen pour trouver les fonds à faire tourner son entreprise, consiste à solliciter un crédit dans une coopérative, une institution des microfinances ou même dans une banque. Cependant pour avoir accès au crédit, il faut avoir les biens à mettre en gage ou des titres immobiliers à hypothéquer.


A la fin du module, monsieur Freddy Mwale de la FINCA a ouvert les horizons à toute personne en situation de handicap d’ouvrir les comptes d’épargne gratuitement dans son institution financière, et à ceux qui veulent le crédit de solliciter son assistance pour la faisabilité.


Equipe de communication ( E-mail: drc@kadiwaku.org Tél: +243 816-385-910).

46 vues
Kadiwaku Family Foundation

A1, Avenue Mpozo

Quartier Matonge, Commune de Kalamu

Kinshasa, RD Congo

Email: drc@kadiwaku.org

Phone: +243 816-385-910

© 2019 by Kadiwaku Family Foundation.